Pour certaines personnes, les étiquettes codifiant la vie quotidienne sont des contraintes auxquelles ils peuvent échapper le temps d’un week-end ou le temps des vacances en pratiquant le naturisme. Bien plus qu’un simple effet de mode, il s’agit d’un véritable mode de vie que l’on partage avec ses proches. Aujourd’hui, la France est la première destination touristique naturiste mondiale.
Le naturisme : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on parle de naturisme, on a tendance à l’associer avec l’exhibitionnisme. On imagine des personnes complètement nues en train de bronzer sur la plage ou se promener tranquillement, ce qui est loin de la réalité. Pour mieux comprendre le concept, une brève définition du naturisme s’impose. Derrière ce spectacle que la plupart trouvent amusant se cache un véritable mode de vie basé sur l’envie de mieux communier avec la nature et de se libérer des contraintes vestimentaires.
Le naturisme est souvent confondu avec le nudisme. Même si les deux termes impliquent de se mettre à nu, il est important de faire la différence. Tandis que le naturisme exprime un lien avec l’environnement et la nature, le nudisme fait tout simplement référence au plaisir de vivre sans habits pendant les vacances. Le terme nudisme se retrouve dans l’activisme politique, où les acteurs se servent de la nudité pour faire passer un message fort. Ainsi, le nudisme se pratique dans un espace public, à la différence du naturisme.
Le naturisme : plus qu’une affaire de nudité !
Ce style de vie convivial et épanouissant attire une grande part de la population chaque année, et ce pour une bonne raison. Si les préjugés nous amènent à penser que le naturisme est uniquement une affaire de nudité, il n’en est rien. Beaucoup de gens ont du mal à admettre qu’il n’y a pas de connotation sexuelle dans le naturisme. Il peut être difficile de dissocier la nudité avec une intention sexuelle. Pourtant, pour les pratiquants, il s’agit d’un moyen de faire tomber les barrières des classes et des genres. Lorsque tout le monde est nu, tous sont dans une situation de vulnérabilité impliquant une idée d’égalité. Sans vêtements pour se distinguer, tout le monde se retrouve logé à la même enseigne.
Autrefois, le naturisme avait une vocation plus médicale et avait trouvé sa place dans la santé publique. On apprend ainsi qu’au début du XXe siècle, les médecins hygiénistes considéraient que le fait de s’exposer entièrement en alternant bain de soleil et bain d’eau froide permettait de se protéger des maladies ayant eu cours à cette époque, à l’exemple de la variole.
Naturisme : une pratique très encadrée !
Le naturisme ne se pratique pas n’importe où. Bien que l’on puisse considérer que la maison est un espace privé où le propriétaire est libre de s’adonner à cette pratique, cela est interdit du moment où on est visible depuis la voie publique ou par les voisins. Pour vivre pleinement ce mode de vie, les adeptes rejoignent des établissements spécialisés appelés des camps naturistes.
Il s’agit d’établissements d’hébergement réservés aux naturistes et proposant les mêmes services et les mêmes activités que des campings traditionnels. Néanmoins, il existe des règles à respecter. Dans la plupart des établissements et des camps, les hôtes sont invités à respecter la nudité, y compris celle des autres. Les participants doivent respecter le principe d’un naturisme sain et naturel, tant que les conditions météorologiques le permettent. D’une manière générale, il sera interdit aux hôtes de filmer ou de prendre des photos, sauf dans certains cas prévus par le règlement interne du camp. Première destination naturiste au monde, la France compte actuellement plus de 150 centres de vacances naturistes répartis dans les montagnes, les campagnes et le long des côtes françaises.
Ajouter un commentaire