prêt hypothécaire

Utiliser le prêt hypothécaire pour financer la construction de votre maison

Beaucoup de gens projettent aujourd’hui de construire leur propre maison. Etant un projet de grande envergure, cela demande une plus importante mise de fonds. Le recours à un crédit bancaire est la meilleure issue pour se lancer rapidement dans l’aventure. Quelques options s’offrent à vous, ce qui vous donne la possibilité de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins financiers. Parmi elles figure le prêt hypothécaire. Découvrez quelques astuces pour obtenir un meilleur taux pour votre crédit.

Construction d’une maison, les avantages d’un prêt hypothécaire

La construction d’une maison constitue un investissement important vu que cela implique le financement du terrain et celui des travaux. Vous pouvez faire une demande de prêt immobilier classique, mais pourquoi le prêt hypothécaire séduit de plus en plus de gens ? Outre la flexibilité de ce type de crédit, il est aussi facile à obtenir vu qu’il est garanti par un droit de gage immobilier. C’est un crédit à long terme qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels propriétaires d’au moins un bien immobilier. Hypothéquer une maison permet à la banque de s’assurer lorsqu’elle vous accorde un crédit. En cas de non remboursement de vos mensualités, l’organisme peut saisir le bien et le vendre. Cette formule présente ainsi des avantages du côté de l’emprunteur comme du côté du prêteur. Si ce dernier bénéficie de l’assurance de pouvoir récupérer la créance, il permet au demandeur d’emprunter beaucoup plus d’argent. A noter qu’un prêt hypothécaire vous permet d’obtenir un financement de l’ordre de 80% de la valeur du bien hypothéqué. Cela signifie que chaque demandeur devrait déjà disposer de 20% de fonds propres pour pouvoir lancer les travaux. 13,4% du prêt doit être amorti sur 15 ans ou bien au plus tard à l’âge de retraite de l’emprunteur.

Les caractéristiques d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire peut financer d’autres projets que la construction d’une maison. Le demandeur est ainsi libre d’utiliser son fonds à sa guise. Un prêt hypothécaire fonctionne comme un crédit classique en termes de modalités et de durée. Vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation ou moduler les mensualités. Sa durée de remboursement peut s’étaler de 7 à 30 ans. Elle peut être ainsi de court ou long terme et est adaptée au taux d’endettement du demandeur. Sachant que les charges de ce dernier ne doivent pas représenter plus de 33% de ses revenus. La dernière mensualité devrait être réglée avant les 90 ans de l’emprunteur. Le taux d’un prêt hypothécaire peut être souscrit fixe ou variable. Ainsi, pour trouver un pret hypothecaire au meilleur taux en Belgique, il va falloir faire une simulation. Même si vous avez mis en hypothèque votre bien, une autre condition pour un pret hypothécaire est demandée : celle de constituer un bon dossier. En plus d’augmenter vos chances d’obtenir rapidement un financement, un dossier convaincant et complet va aussi rendre les démarches moins contraignantes.


Laisser un commentaire