taux interet

Trouver le meilleur taux pour son crédit à la consommation

Avec le crédit à la consommation, vous disposez d’un moyen de financement sûr et fiable, avec une réponse rapide et une procédure simplifiée. En contrepartie, vous vous engagez à rembourser le capital avec les intérêts préalablement fixés par l’organisme prêteur. Mais en trouvant le meilleur taux pour votre crédit à la consommation, vous réduisez les charges pour cet emprunt et saurez mieux gérer vos comptes.

Le TAEG, une référence en crédit à la consommation

Que vous vous serviez des outils de simulation en ligne ou faites le tour des agences bancaires pour trouver la meilleure offre de crédit à la consommation, vous allez toujours comparer des données. Et parmi les nombreuses informations relatives à votre emprunt, le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est celui qui sert de valeur de référence.

En effet, le TAEG désigne le taux du crédit qui englobe le taux nominal, les frais de dossier et les autres frais indispensables comme les assurances. Ce taux annualisé vous indique le coût réel de votre emprunt et il est toujours visible sur les offres de crédit à la consommation.

Taux variable ou taux fixe pour son crédit à la consommation ?

Suivant vos attentes et les conditions imposées par votre prêteur, le crédit à la consommation peut faire l’objet d’un taux fixe ou variable. Si celui-ci est toujours fixe avec le prêt personnel et le crédit affecté, il peut s’adapter au cours du marché avec le crédit renouvelable.

Quoi qu’il en soit, il est important de confirmer la nature de ce taux dès la signature du contrat de crédit à la consommation, car il vous permettra de calculer le coût de votre emprunt que vous allez rembourser sur une certaine période allant de 3 mois à 7 ans pour un crédit d’une valeur de 75 000 € au maximum.

Les critères à considérer pour le calcul du taux d’un crédit à la consommation ?

Pour fixer le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation, la banque ou l’organisme financier va se référer à la conjoncture financière à la période à laquelle vous empruntez. Ainsi, les taux appliqués par les autres établissements sont vérifiés et il en est de même pour les offres promotionnelles. Vient ensuite la notion de calcul du risque où la situation financière et professionnelle de l’employeur est considérée, et il en est de même pour l’éventualité d’un défaut de paiement. Ce qui explique donc le fait que les crédits affectés à l’achat d’une voiture neuve sont plus avantageux que les prêts personnels sans justificatifs d’utilisation. Pour trouver le meilleur taux pour votre crédit à la consommation, n’hésitez pas à attendre les périodes les plus propices comme l’été pour les crédits voyages ou les événements familiaux comme le mariage.

Astuces pour un crédit à la consommation au taux avantageux

Vous avez déjà réussi à comparer les offres de crédit à la consommation et êtes tombé sur une proposition alléchante ? Profitez-en pour envoyer une demande en ligne en limitant les coûts de la transaction. Et surtout, limitez autant que possible la durée de remboursement et n’hésitez pas à négocier les termes de votre contrat de crédit à la consommation.


Laisser un commentaire