l’assurance crédit consommation

Que faut-il savoir sur l’assurance crédit consommation ?

Lors d’une demande de prêt pour l’achat d’un bien d’équipement (électroménager, voiture, etc.) ou bien pour acquérir un bien immobilier, il vaut mieux se renseigner sur l’assurance crédit consommation. Ce type de couverture prend en charge de tout ou une partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas d’accident causant la perte d’autonomie ou de décès. Pour en bénéficier, l’assuré doit remplir un questionnaire de santé afin de valider sa demande de souscription d’assurance emprunteur.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance pour un crédit consommation ?

La souscription d’une assurance crédit à la consommation constitue une couverture complémentaire à l’assurance obligatoire. Cela dit, avoir ce type de protection n’est pas vraiment une priorité au niveau de certains ménages. Pourtant, elle s’avère indispensable dans certaines circonstances comme la perte d’emploi en cas d’invalidité permanente lors d’un accident de travail. Le décès fait également partie d’une des raisons d’adopter une assurance emprunteur. Cependant, il n’existe aucune disposition légale qui oblige l’emprunteur à souscrire cette couverture. Du côté de l’établissement prêteur (banque ou autre organisme financier), leur dirigeant estime qu’il serait indispensable pour les assurés d’être pris en charge par cette protection de crédit consommation. Leur objectif est tout simplement de vous faire bénéficier d’un crédit et d’en proposer une condition d’octroi de celui-ci. En somme, l’assuré n’est pas obligé de souscrire une assurance crédit à la consommation, mais il peut toutefois le faire pour optimiser leur protection.

Les différentes garanties proposées dans un contrat d’assurance crédit à la consommation

En général, une personne voulant obtenir un crédit à la consommation rapide reste rarement contrainte de souscrire une assurance emprunteur. En revanche, ceux qui sollicitent un crédit immobilier doivent systématiquement se protéger contre les risques de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Cette initiative s’applique notamment en cas d’investissement locatif ou d’acquisition d’une résidence principale. En ce qui concerne les garanties disponibles dans un contrat d’assurance emprunteur, on peut citer, entre autres, le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou encore l’invalidité permanente (totale ou partielle). Les autres garanties concernent la perte d’emploi ainsi que l’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle). À titre d’information, la garantie décès est toujours incluse dans une assurance de crédit à la consommation. Toutefois, elle fait l’objet d’un âge limite de garantie.

Où peut-on souscrire une assurance de crédit à la consommation ?

Comme tout type d’assurances, celle du crédit à la consommation peut être souscrite auprès de la compagnie d’assurance elle-même, c’est-à-dire au même titre que l’assurance de prêt immobilier. En effet, les banques et d’autres sociétés spécialisées dans la distribution sont autorisées à commercialiser cette protection à leur clientèle. Malgré une telle offre, l’emprunteur peut refuser cette prestation dans son contrat d’assurance initiale. D’ailleurs, il est libre de chercher et de choisir l’offre qui lui convient, même auprès d’une compagnie autre que son établissement prêteur. Sur ce, cette autre assurance emprunteur doit présenter les mêmes garanties que celles proposées par l’organisme de prêt. Il est à rappeler que la durée d’un crédit à la consommation ne doit pas dépassé de 4 ans.


Laisser un commentaire