pret hypothecaire - credit immobilier

Prêt immobilier : une hausse des taux qui semble se stabiliser

Après une période de dégringolade des taux sur les crédits immobiliers, depuis l’année 2016 une remontée en continu de ces taux d’emprunt a été prévue pour l’année qui suit. Aujourd’hui, durant ce mois de Juin 2017, le taux moyen pour un emprunt immobilier nécessitant un prêt hypothécaire est passé de 1,55 % pour les crédits sur 15 ans à 1,80 % pour ceux d’une durée de 20 ans.

Il est important de savoir que les taux de crédit immobilier sont variables en fonction des politiques de chaque banque prêteuse sur le marché, des villes ou des régions d’implantation. Ainsi, ils varient de 1,25 % à 1,55 % environ. Est-il possible de renégocier ces taux auprès de sa banque ? Que peuvent faire les emprunteurs pour obtenir des taux plus avantageux pour eux ?

Autres garantis pour obtenir un taux avantageux, à part le prêt hypothécaire

Cette variation des taux est due principalement aux nouvelles lois sur les assurances emprunteurs. Les banques sont donc à la recherche de moyen qui leur permet de se reconstituer une marge sur le marché. Actuellement, ils ont mis en place une politique de renégociation de ces taux de crédit immobilier. Ce procédé de renégociation privilégie davantage les clients disposant d’un profil intéressant pour eux.

Profil intéressant, c’est quoi ? Les critères avantageant un demandeur d’emprunt immobilier restent la garantie traditionnelle du credit hypothecaire, mais également le fait de disposer d’un revenu élevé. Ces atouts renforcent l’image de l’emprunteur comme étant un client rentable aux yeux de sa banque. C’est pourquoi, ces demandeurs font partie des profils intéressants qui ont plus de probabilité de réussir à obtenir une renégociation de leurs taux de crédit immobilier.

Toutefois, plusieurs astuces existent pour les demandeurs d’emprunt immobilier qui ne répondent pas à ce profil. Ces astuces vont convaincre une banque de permettre une renégociation des taux. Le fait de constituer un dossier solide de demande de crédit immobilier est l’une d’elles.

Etre actif lors de ces moments de négociation est essentiel pour réussir à réduire son taux. En faisant des propositions de contrepartie, le demandeur de crédit immobilier aura plus de chance lors de ses négociations. Des contreparties comme l’ouverture de livret A auprès de sa banque prêteuse, la prise des assurances pour sa voiture, sa maison, ou sa mutuelle santé chez lui… Tout cela fait partie des promesses qui feront baisser systématiquement le taux de crédit du demandeur.

Faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur taux

Vous disposez d’une garantie de prêt hypothécaire ? Vous souhaitez alors faire un emprunt immobilier auprès de votre banque ? Et vous désirez réussir à négocier un meilleur taux ? Pour tout cela, il est important de faire le tour des différentes banques sur le marché. Cette démarche vise à pouvoir connaître les conditions et les taux avantageux que peuvent apporter une banque par rapport à une autre.

En effet, faire jouer la concurrence des banques est indispensable, vu que chacun propose des taux assez variés. Par exemple, en début d’année entre Janvier et Février, les taux dans chaque région de France sont très différents. Dans le Nord et dans l’Ouest de France, un grand nombre de taux au crédit immobilier ont diminué, quant aux régions Méditerranéennes, les taux ont augmenté. Normalement, la Méditerranée est connue pour des taux assez réduits, mais à cause de la forte remontée des taux durant l’année précédente cet accroissement permet un ralentissement de leur mouvement pour repositionner leurs offres de taux moyen sur le marché.

Un courtier, pour réussir à renégocier son taux auprès d’une banque

L’autre astuce permettant de réussir à négocier son taux de crédit immobilier pour un demandeur d’emprunt disposant de garantie de prêt hypothécaire consiste à s’adresser à un courtier.

Parfois, la majorité des demandeurs ont une certaine phobie des courtiers. Réputés être de grand requin, les courtiers sont souvent craints par les demandeurs de crédit immobilier. C’est pourquoi, ils ne préfèrent pas passer par cet intermédiaire, alors que c’est une tierce personne indispensable pour bien connaître les différents taux sur le marché et obtenir une renégociation.

En effet, s’adresser à un courtier entraîne des coûts, mais cela vaut la peine pour obtenir le meilleur taux possible pour son emprunt. Cela reste une solution judicieuse pour arriver à trouver une banque offrant des taux avantageux.


Laisser un commentaire