Pelouse synthétique comment la choisir et la poser

Pelouse synthétique : comment la choisir et la poser ?

Gazon synthétique ou naturel, tout est fait pour embellir un espace donné. Mais on se demande pourquoi choisir du gazon artificiel au lieu de la pelouse naturelle ? Cela dépend de plusieurs raisons. D’ailleurs, le client peut choisir ce qui lui plaît le plus et personne ne peut l’obliger à faire quoi que ce soit. Il est libre de faire ce qu’il veut, en fonction de la réalité. Néanmoins, l’utilisation de la pelouse artificielle a fait beaucoup de bruit ces derniers temps. Un espace engazonné est l’équivalent d’une surface dont on a doté d’un certain investissement quelconque qui rivalise avec le naturel.

Les avantages proprement dits

Actuellement, il n’est plus question de se demander sur de nombreuses situations pour avoir une belle image quel que soit l’espace réservé pour du gazon. Les professionnels n’ont aucun souci pour orienter leurs clients à choisir la pelouse synthétique. Les raisons sont peut-être nombreuses ; mais ce qui est susceptible d’arranger la situation ne peut être que des raisons purement économiques ou tout simplement décoratives. En principe, on a tendance à dire que la pelouse synthétique n’a pas besoin d’une tonte puisqu’elle ne pousse pas. En hiver comme en été, en automne comme au printemps, la situation est toujours la même. Mais d’autres préoccupations peuvent tout de même embarrasser le propriétaire : le gazon synthétique qui est agréable au toucher demande un entretien régulier, ne serait-ce que pour les éventuels désencombrements avec les débris de déchets éparpillés çà et là.

Quels points vérifier ?

Pour avoir les aspects d’un gazon naturel, il faut tout de même respecter certaines conditions. Mais c’est la qualité quoi doit primer. On fait allusion ainsi à la perméabilité du gazon afin qu’il imite les caractéristiques du gazon naturel. La résistance aux rayons UV fait également une qualité à toute épreuve. Pour le matériau qui accompagne la pelouse, ce serait le latex polyuréthane qui est priorisé car il est agréable au toucher par rapport au polypropylène. Un autre point à vérifier c’est la hauteur de la pelouse : les professionnels ont recommandé une dimension adaptée au même titre que le poids. Pour la pelouse artificielle, de nombreux fabricants garantissent que le gazon artificiel est plus résistant et se dote d’une longue durée de vie assez considérable.

Pour la pose, comment s’y faire ?

Les endroits sont très dépendants de la pose ou de l’installation de la pelouse synthétique. Il peut s’agir de la véranda ou de la terrasse mais également d’un terrain de sport quelconque. Il peut s’agir également d’un jardin privé ou public. Mais la préparation peut être la même. En particulier, on aura à nettoyer la surface où la pelouse synthétiquequi doit être posée. Des accessoires et des instruments spécifiques sont nécessaires pour la pose proprement dite : de la colle spéciale et un cutter sont utilisés pour que le professionnel ne soit pas désemparé. Pour la pose du gazon synthétique à même le sol, cela demande une certaine condition spécifique : la régularité et la stabilité du sol. Il ne doit y avoir de la végétation qui s’enracine autour de la pelouse. La surface doit être libre de tous les déchets.


Laisser un commentaire