assurance pret entre particulier

Les garanties de l’emprunteur lors d’un prêt entre particuliers

Les particuliers peuvent librement consentir un prêt entre eux. Le prêt entre particuliers peut être très avantageux pour l’emprunteur, car il permet d’obtenir d’un prêt sans trop de difficulté, mais aussi de bénéficier de taux très intéressants. Cependant, comme lorsqu’on souscrit un prêt auprès de la banque, il est important de souscrire une garantie pour le prêt entre particuliers. Pour en savoir plus à ce sujet, voyons à travers cet article les possibilités de garanties pour l’emprunteur dans un prêt entre particuliers.

L’intérêt d’une garantie dans un prêt entre particuliers

Tout d’abord, il faut comprendre que le prêt entre particuliers repose avant tout sur la confiance. En effet, les deux parties au contrat qu’elles se connaissent ou qu’elles se sont connu sur une plateforme vont avant tout se faire confiance. La souplesse et la simplicité des procédures d’un prêt entre particuliers en témoignent. Cependant, pour éviter les malentendus, les situations d’ambiguïté ou encore les situations conflictuelles, il est toujours préférable d’avoir une garantie. Vous pouvez en savoir plus sur le prêt entre particuliers sur https://www.123pretentreparticulier.org/.

Souscrire à une assurance de prêt entre particuliers

Ainsi, même si le prêt entre particuliers est surtout basé sur la confiance, la souscription à une assurance est toujours recommandée. En effet, celle-ci permet d’offrir une couverture à l’emprunteur et au prêteur le remboursement du prêt même en cas de situations d’imprévus. Grâce à une assurance de prêt entre particuliers, plusieurs garanties pourront être activées comme le remboursement du prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente totale ou encore d’incapacité totale temporaire de travail.

La caution en tant que garantie dans un prêt entre particulière

Un prêt entre particuliers est surtout avantageux pour un emprunteur ne disposant pas de garanties importantes. Il se peut que l’emprunteur soit sans emploi ou en situation financière difficile, il peut cependant demander à un proche ou une personne de son entourage de se porter caution pour lui afin d’obtenir le prêt. La caution lui permettra d’obtenir un prêt intéressant au meilleur taux et aussi un prêt adapté à ses besoins. Cependant, il faut comprendre que la garantie n’est pas obligatoire dans un prêt entre particuliers. Ce dernier est surtout avantageux pour sa souplesse et la simplicité des procédures.

Savoir choisir une personne de confiance

Pour être sûr d’obtenir de l’argent d’un tiers prêteur, l’emprunteur doit impérativement choisir une personne de confiance. En effet, ici, il ne demande pas un prêt auprès d’un organisme ou d’une banque, il va plutôt s’adresser à un particulier comme lui. Ainsi, la garantie pour l’emprunteur ici sera la bonne foi même de la personne du prêteur. Il faudra donc avoir une totale confiance au particulier prêteur avec qui il va s’engager financièrement. Qu’il s’agisse d’une personne de la famille, d’un proche ou d’une connaissance, la confiance est très importante dans le prêt entre particuliers. Ainsi, il faut faire très attention, car de nombreuses arnaques fleurissent aujourd’hui sur le net. Donc, il est toujours préférable de passer par des institutions reconnues.


Laisser un commentaire