plafond

La moulure plafond led : utile et esthétique

Bâtir un immeuble ne relève pas seulement d’une batterie de connaissances en architecture. De nos jours, les décorations jouent un grand rôle dans la finition des édifices. Les installations lumineuses peuvent faire l’objet d’ornement pour une pièce tout entière. Ce type de déco est particulièrement pratiqué dans les bâtiments à caractère commercial, notamment dans la parure du plafond.

 Quelques termes génériques

La décoration intérieure est devenue une matière indépendante. Elle comporte l’ameublement, mais aussi les décorations des murs, à l’instar des moulures plafond led. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaitre les termes suivants : la moulure, le led. D’abord, en terme technique, la moulure est un ornement allongé à profil constant qui vient souligner les lignes architecturales d’un mur ou d’une surface. Elle peut être simple ou stylée. La version simplifiée est dédiée aux simples habitats tandis que la version stylée est plutôt pour les grands édifices, les restaurants, les salles de fêtes ; bref, pour les établissements à but lucratif en ce sens qu’elle offre une certaine distinction et agrémente l’intérieur. Quant au led, c’est l’abréviation du mot anglais light-emitting diode, qui veut dire diode électroluminescente. C’est une variété d’ampoules qui a connu ses débuts dans la physique (électricité). Faisant actuellement partie des objets ornementaux et luminaires dans l’architecture, il a permis un bond dans ce domaine. Le led est disponible sous plusieurs couleurs dont blanche, bleue, rouge, jaune.

Gaieté et ambiance assurées

Les moulures sont en général faites à partir de bois, de plâtres ou de polyuréthane. Elles se présentent sous différents aspects suivant le propriétaire, ou selon l’activité à laquelle l’immeuble sera destiné. Une salle de fêtes est beaucoup plus lumineuse avec une moulure plafond led  faite de plâtre. En effet, les lumières jouent un rôle pilier dans une salle destinée à des festivités. Les jeux de lumière en font partie. Une belle parure avec des couleurs festives ne fera qu’agrémenter les évènements. Les suspensions led offrent un éclairage optimal à l’intérieur de la salle. Les casinos sont mieux avec des moulures en bois. Ce qui fait ressortir une ambiance ergonomique par le biais des effets lumineux plus sombres. Par contre, si vous êtes un simple particulier qui aime l’élégance, celles-ci vous seront d’une aide précieuse. En effet, elles vont ajouter une touche de grâce à votre intérieur. Actuellement, les nouvelles constructions optent plutôt pour des moulures en plastique qui sont à des prix plus ou moins abordables.

Les différentes formes possibles

Une moulure plafond led reflète le goût de l’esthétique. Elle peut être fabriquée sous différentes formes comme le médaillon, les rosettes, les tuiles. Le médaillon donne une forme unique au lustre qu’il entoure ; les rosettes sont faites pour décorer les chambres des filles tandis que les tuiles offrent plus d’éclat à la salle de séjour ou à la salle à manger. En bois, elle peut être sous forme de sculpture. Cette dernière est caractéristique d’un édifice historique comme un musée. Dans ce cas, les dessins montrent une idée de l’histoire que renferme l’endroit. Cependant, le polyuréthane demeure le matériau le plus utilisé pour donner un aspect à la fois moderne et élégant. En plus, cette matière est plus durable. 


Laisser un commentaire