Guide pratique pour acheter un appartement à paris

Achat d’un appartement ? Dans le neuf ou dans l’ancien ? A Paris ou ailleurs, il n’est pas possible de s’échapper à la phase de recherche. C’est la phase la plus longue et la plus ardue. Toutefois, il y a donc la possibilité de négocier en direct avec le propriétaire ou de contacter un professionnel en la matière. Il ne faut pas oublier que cette recherche prend beaucoup de temps, surtout à Paris.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Recourir les services d’un professionnel ou faire appel à un chasseur d’appartements à Paris permet avant tout de faire un gain de temps considérable et aussi d’énergie pour les déplacements à entreprendre dans la capitale française. En effet, les statistiques mentionnent qu’il faut en moyenne entre 3 et 6 mois pour trouver un logement conforme à ses besoins.  En outre, il est nécessaire de bien maîtriser certains aspects avant d’acheter.

Par exemple, il faut connaître les avantages et  les inconvénients d’une proposition ou d’une offre donnée. Le service offert par le chasseur d’appartements comprend l’ensemble de la partie recherche, la préparation des visites des lieux, l’assistance à l’achat et le conseil jusqu’à l’acte authentique. Des fois, il peut s’occuper à la place de l’acheteur des recherches et des visites tout en présélectionnant  les  appartements qui pourraient correspondre au cahier des charges. Avant de  finir, il ne  reste plus  à son client qu’à visiter si tout correspond à ses attentes. Plus tard, il peut recourir à la même personne pour éventuellement vendre le logement.

Quel rôle tient un chasseur d’appartements ?

Au début, c’est le chasseur qui va élaborer un cahier de charges en compagnie du client. Celui-ci comprend une liste de l’ensemble des critères souhaités par l’acheteur que la future acquisition aura à remplir. Il s’agit ici de la localisation, du type d’immeuble, du nombre de pièces, des facilités proches et disponibles, etc. Ce sera toujours lui qui finalisera ces critères selon le budget du client.

Le coût moyen d’un chasseur d’appartements réglementé est d’environ 2% du prix du logement. Par contre, il est de 3%, 4%, voire 5% pour les chasseurs traditionnels et informels. Avec l’existence d’une prime à la baisse donnée par le client pour lui, si cela se produit, il est possible d’obtenir une  meilleure négociation des prix, ainsi que la possibilité d’une vente rapide.

Les points importants à vérifier lors de la visite

Avant de trouver le logement de ses rêves et de signer le contrat de vente, quelques étapes ne sont pas à négliger. Il s’agit surtout de la visite. Par exemple, il faut bien analyser l’aménagement intérieur, vérifier l’état du plafond, des murs et des fenêtres, de l’isolation,  de la ventilation, de l’acoustique et de la sécurité. Bonne chance !


Laisser un commentaire