chien et chat

Quelle formule d’assurance chien et chat choisir ?

Souscrire à une assurance animaux est une manière de prévoir les frais médicaux souvent élevés pour ces animaux de compagnie. Suivant la formule choisie et les attentes du propriétaire, l’assurance pour animaux domestiques prévoit également les éventuels dommages causés par les boules de poil, surtout pour certaines races de chiens de la catégorie 1 et 2 dont l’assurance est obligatoire.

Différentes formules d’assurance chien et chat

De tous les animaux domestiques, les chiens et les chats sont les plus faciles à assurer. En effet, ils sont beaucoup plus nombreux que les oiseaux, les poissons et les NAC ou nouveaux animaux de compagnies comprenant entre autres les serpents et les rongeurs. Parmi les formules d’assurance chien et chat dont vous aurez besoin de souscrire, il y a la responsabilité civile et l’assurance santé.

Assurance chien et chat : responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile pour les chiens et les chats est un bon moyen de prévenir les éventuels dommages causés par les animaux, comme les dégâts chez les voisins créés par les chats turbulents, ou encore les blessures des passants pour les chiens méchants. Et même si la responsabilité civile n’est pas obligatoire pour toutes les races, mais seulement pour celles jugées dangereuses, la loi estime que tout animal de compagnie est sous la responsabilité de son maitre, et ce, même s’il a réussi à s’échapper ou s’il s’est perdu. Ce qui risque toujours d’arriver parce que bon nombre de chiens de races et de chats ont tendance à fuguer, car c’est dans leur nature, notamment les chiens de chasse dont le flair développé lui permet de repérer une femelle en chaleur jusqu’à 3 km aux alentours, et qui, pour pouvoir s’enfuir et pénétrer une propriété, risque de creuser sous la clôture.

Assurance santé

Pour veiller à sa bonne santé, un animal de compagnie doit faire des visites régulières chez le vétérinaire. Et entre les vaccins, les traitements antiparasites, les soins médicaux pour les petites infections et les blessures, les frais risquent d’être assez lourds. Pour y remédier, les propriétaires peuvent aujourd’hui souscrire à différentes formules d’assurance chien et chat, qui, suivant la formule choisie, peut rembourser une partie ou la totalité des frais médicaux. Bien entendu, les conditions ne sont pas toujours les mêmes d’une compagnie d’assurance à une autre, mais en moyenne, il faut une dizaine d’euros par mois pour avoir l’esprit tranquille et faire en sorte que le boule de poils puisse bénéficier de soins de qualité.


Laisser un commentaire