assurance

Les différents types d’assurance vie

Vous avez de l’argent que vous voulez épargner pour acheter une maison, ou vous voudriez acheter une maison de vacances à l’étranger dans le futur ? Ou vous souhaitez tout simplement une poire pour la soif lorsque vous prendrez votre retraite ? Dans ces cas, vous pouvez souscrire une assurance-vie. Avant de faire un choix, sachez qu’il existe différents types d’assurance vie. Ces contrats se diffèrent par leurs durées de protection. On peut citer l’assurance vie temporaire, l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle. Les informations ci-dessous vont surement vous aider à choisir laquelle répond le mieux à vos besoins.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire, comme son nom l’indique, est limitée dans le temps. Elle vous garantit donc une protection pour une période prédéterminée, pour 10, 20 ou 30 ans renouvelables. Les avantages avec l’assurance vie temporaire c’est que si le décès survient pendant qu’elle est en vigueur, elle peut servir à maintenir le train de vie des proches en cas de décès de l’assuré. De plus, la somme reçue pourrait offrir les liquidités requises pour payer les frais funéraires, l’impôt au décès, les dettes de l’assuré ainsi que d’autres frais causés par le décès.

L’assurance vie entière

Si vous souhaitez vous assurer pendant toute votre vie, il est recommandé de souscrire à une assurance vie entière. Ce type de contrat vous permet d’avoir la certitude que vos héritiers bénéficieront un jour de la somme pour laquelle vous êtes assuré.L’assurance vie entière vous propose beaucoup de flexibilité sur le paiement des primes. Elle sert généralement à couvrir les mêmes besoins qu’une assurance vie temporaire, mis à part le fait de servir à laisser un héritage. Un jour, vous voulez peut-être mettre fin à votre assurance, car vous avez besoin d’argent, sachez que vous avez la possibilité d’en emprunter sur votre valeur de rachat. Mais de cette façon, vous serez obligé de rembourser la somme prêtée, en plus des intérêts.

L’assurance vie universelle

Hormis l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière, vous pouvez également opter pour l’assurance vie universelle. Ce type de contrat, malgré son appellation, n’est pas disponible pour tout le monde. Cependant, il est permanent. Il est très prisé par les familles fortunées dans le cadre de la structuration de leur planification successorale et patrimoniale. L’assurance vie universelle permet de se constituer un capital pour le léguer au bénéficiaire voulu sous forme de rente ou de capital, une fois mort. L’assurance-vie universelle est une police d’assurance-vie qui vous offre une garantie décès très élevée, associée à une épargne. On peut constater cela en pourcentage et en chiffre absolu, d’où le nom « assurance-vie jumbo ». À noter que certains assureurs n’autorisent pas les personnes âgées de 65 ou 75 ans à signer un contrat d’assurance vie universelle. Si vous voulez souscrire à une assurance vie universelle, il est conseillé de faire appel à un expert de l’assurance vie pour vous guider au travers des mécanismes administratifs, financiers et fiscaux.


Laisser un commentaire