Décoration de la maison allant du vintage au style industriel

Le vintage et le new factory font bon ménage dans la décoration maison. Tous deux, ils relatent une histoire à travers le mobilier ou par l’intermédiaire des objets déco. Leur complémentarité, quand elle est réussie, est tout simplement ravissante. Voici sept codes qui régissent le passage du vintage au style industriel.

1- Gardez les meubles fonctionnels !

Privilégiez le volume du côté du mobilier. La grosse armoire métallique trouvera bien sa place dans la chambre à coucher. Gardez le meuble en bois vintage comme la table basse du salon. Le contraste de sa taille avec celle des autres meubles apporte l’équilibre recherché chez les lofts new-yorkais de Brooklyn. Sa masse, assez importante, garantit sa stabilité, et donc, sa fonctionnalité. Chinez du côté de https://www.barak7.be pour trouver d’autres idées.

2- Les suspensions : incontournables pour l’éclairage de nuit

Créez-les puisqu’elles n’existaient pas dans votre habitation du temps où vous adoptiez le style vintage. Les suspensions métalliques sont typiques de la déco industrielle. Assez volumineuses, elles éclaireront le plan de travail. Elles ne sont pas uniquement faites pour la cuisine, mais aussi pour le salon.

3- Remplacez la cloison par une verrière !

L’idée est de gagner un peu plus d’espace. Pour cela, optez pour une cuisine à l’américaine en l’ouvrant vers le salon ou la salle à manger. Ôtez la cloison qui séparait les pièces. Si vous tenez à créer une démarcation entre les pièces à vivre et la cuisine, optez pour une verrière. Cet équipement est une des pièces de décoration maison idéales pour un style industriel réussi.

4- Si les vieux objets sont encore présents, c’est qu’ils sont robustes !

La robustesse est la qualité première des équipements industriels. Conservez donc les meubles robustes avec votre objet décoration vintage préféré !

5- Aérez chaque élément de la maison !

Ne prenez pas la peine d’enduire les murs en briques, ou du moins, laissez-en une partie découverte. Laissez-les respirer ! Il en est de même pour la tuyauterie. Le fait que les conduits d’eau soient apparents donne du style à l’intérieur. Au plafond, les poutres en bois seront juste traitées et non camouflées. Ne recouvrez pas le sol en béton. Contentez-vous de la cirer. Exhibez la ferme métallique tout comme vous mettez en valeur le parquet en bois brut.

6- Un peu plus de couleurs dans une déco industrielle, c’est tendance !

L’harmonie du noir, du gris (métallisé ou mat) et du brun fait ressortir l’air d’atelier caractéristique du style new factory. Les touches cuivrées de la tuyauterie et le rouge des briques nues donnent du cachet au style. Les autres couleurs sont actuellement les bienvenues, notamment le jaune, le rouge vif ou le bleu des panneaux signalétiques.

7- Et si l’on optait pour le style industriel vintage pour la décoration de la maison ?

Le style industriel et le vintage sont deux styles différents, mais complémentaires. Redonnez donc une seconde vie à votre tabouret vintage industriel, par exemple. Il rayonnera encore à côté des chaises métalliques. Arrangez les caisses pour en faire du rangement. En bref, conservez votre mobilier design industriel vintage. Vous pouvez encore le mettre en valeur.


Laisser un commentaire