credit

Crédit hypothécaire, quels en sont les enjeux ?

A l’issue de la crise des subprimes aux Etats Unis, les inconvénients de la souscription à un crédit hypothécaire ont été révélés au grand jour. En effet, si le prêt hypothécaire est connu pour ses multiples avantages, on lui décèle également de nombreuses contraintes.

Les aléas du marché immobilier

Si à première vue, le prêt hypothécaire est aussi avantageux pour l’emprunteur que pour le prêteur, avec un peu de recul, la situation peut vite être renversée. En effet, pour que cette garantie soit effective, il faut indispensablement un marché en plein essor. La situation est même d’autant plus délicate plus les immeubles qui sont assortis d’hypothèque. Ainsi, si au moment de la revente du bien mis en garantie, le marché est en baisse, il est possible que la revente soit opérée dans le cadre d’une vente à perte, afin de couvrir le reste de la somme due en remboursement.

Pour pallier à cette éventualité,  les prêts hypothécaires sont aujourd’hui fortement encadrés par la loi. Les dispositions législatives prévoient à cet effet une interdiction d’élever le montant global des remboursements à plus d’un tiers des revenus de l’emprunteur.

Le crédit hypothécaire : une procédure coûteuse

Généralement, un établissement financier est enclin à accorder un prêt, dès lors que le principe d’une hypothèque est avancé. Cependant, pour que la mise en hypothèque d’un bien immobilier soit valable, il faut répondre à certaines procédures établies par la loi. La démarche administrative à cet effet pourrait engager un certain nombre de frais, notamment le recours aux services d’un notaire pour l’établissement et la rédaction d’un acte notarié, et l’inscription au bureau des hypothèques.

Il faudra également compter les frais engagés pour les taxes de publicité foncière ainsi que pour le salaire du conservateur des hypothèques.

Par ailleurs, dans tous les cas, il est essentiel de comparer les offres proposées par les différents établissements avant de choisir un prêt et une banque. Toutes les conditions, les modalités et l’offre en elle-même devront être mises en examen. Pour ce faire, il est possible de recourir à une simulation de pret hypothecaire.


Laisser un commentaire