assurance crédit

Comprendre l’assurance de crédit dans tous les détails

Une assurance crédit est bénéfique pour l’emprunteur. Elle le protège dans l’hypothèse où il ne pourra plus assurer le remboursement du prêt. Du côté de la banque ou de l’organisme prêteur, les sommes investies sont telles que le banquier conditionnera l’obtention du crédit à la souscription de ladite assurance emprunteur ou l’assurance de crédit. Il incombera à l’assureur de prendre en charge le capital restant dû, si l’emprunteur ne peut plus payer les mensualités restantes, en cas d’événement non prévu. Cette garantie a pour double effet de protéger la banque, pouvant récupérer le capital prêté, et l’assuré, évitant la saisie de ses biens pour rembourser sa dette.

Les différents types de garanties proposées par l’assurance emprunteur

Les assurances proposent différentes garanties : Ainsi, l’assurance décès est proposée par tous les contrats emprunteurs, ayant contracté un prêt proposé par le site www.monpretpersonnel.org. Grâce à elle, la banque ou l’organisme de prêt sera intégralement payé du capital restant dû, dans la limite du montant assuré lors du décès. Aussi, la garantie invalidité est souvent associée à la garantie décès. Il s’agit de l’impossibilité totale, permanente et estimée définitive de reprendre son activité professionnelle, après une maladie ou un accident grave. En ce qui concerne la garantie incapacité temporaire de travail, elle est appliquée si une maladie ou un accident génère un arrêt de travail de longue durée. L’incapacité doit être reconnue par un expert médical, empêchant l’assuré d’exercer son métier, de manière intégrale et continue. Enfin, il existe la garantie perte d’emploi. Complexe, elle peut arborer différentes formes. Certains contrats prévoient que l’assureur prenne en charge les mensualités si l’assuré doit prendre le relais des remboursements dès qu’il aura retrouvé du travail. D’autres types de garanties prendront en charge définitivement, entièrement ou partiellement des mensualités quand l’emprunteur assuré perd son emploi.

Le choix libre de l’assurance emprunteur

Généralement, la banque ou l’organisme de prêt auprès duquel l’emprunteur a contracté un crédit immobilier va lui proposer une assurance emprunteur, inhérente au contrat de prêt. Cependant, depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur assuré peut refuser et opter librement pour l’assurance de crédit ou emprunteur de son choix. C’est la délégation d’assurance. Comme conditions, l’assurance que l’emprunteur choisira doit être inscrite à l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias) si les garanties proposées doivent être les mêmes que celles proposées par la banque ou l’organisme de prêt.

Changer d’assurance emprunteur durant la durée du crédit

Il est tout à fait possible à l’emprunteur de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt, pour faire de substantielles économies sur le coût intégral de l’assurance. L’emprunteur peut avoir recours aux services d’un courtier, qui va comparer les différentes offres existantes, pour dénicher l’assurance de crédit ou emprunteur la moins chère, adaptée aux besoins de l’emprunteur, mais surtout munie des garanties équivalentes à son contrat actuel.


Laisser un commentaire