simulation d’un prêt immobilier

Comprendre la simulation et le calcul d’un prêt immobilier

Au cours de votre vie, vous serez sans doute amené à effectuer un prêt immobilier, afin de vous procurer la maison de vos rêves. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre banque, un courtier ou un organisme de crédit en ligne. Cependant, le recours à des simulateurs de prêt vous est conseillé pour vous permettre d’évaluer votre éligibilité ou de votre capacité d’emprunt, de connaître le déroulement du processus, les mensualités à payer et les échéances. Découvrez donc, quelques explications, afin de vous permettre de tirer profit d’une calculette de prêt immobilier en ligne.

L’intérêt de calculer vos mensualités de prêt immobilier

Réaliser une simulation de mensualités est à vous conseiller lorsque vous souhaitez connaître la somme, de l’ensemble des effets que vous devez régler, lors de votre emprunt. Cette simulation vous indiquera ainsi le montant de votre mensualité, qui est d’ailleurs constitué du crédit ainsi que de l’assurance de votre prêt immobilier.

Par ailleurs, en simulant vos mensualités, vous connaîtrez la somme totale de votre emprunt immobilier, dont les intérêts et l’assurance. Il est à noter que cette charge n’est pas à négliger, car vos mensualités de crédit dépendront de votre taux d’engagement. Ainsi, le montant que vous avez le droit d’emprunter sera calculé à partir de vos revenus. N’hésitez donc pas à rechercher la calculette prêt immobilier  idéale pour vous aider à réaliser le calcul de votre capacité d’emprunt et connaître votre pouvoir d’achat.

L’utilisation d’une calculette de prêt immobilier

Une calculette prêt immobilier vous permet généralement d’effectuer le calcul de votre mensualité pour votre emprunt, de façon immédiate. Pour ce faire, saisissez le montant du prêt que vous souhaitez et vous obtiendrez une estimation de la mensualité à rembourser ainsi que de l’assurance concernant votre emprunt. Vous pourrez également calculer le coût de ce dernier sur sa durée totale.

La simulation de prêt immobilier est basée sur le calcul avec un taux de crédit moyen constaté sur une durée souhaitée, en fonction du type de votre projet. Il vous est possible d’affiner votre simulation de prêt immobilier grâce aux comparateurs de crédits, qui sont souvent mis à votre disposition, dans la plupart des calculettes.

Vous pouvez d’ailleurs modifier non seulement la durée de votre crédit, entre 7 à 30 ans, mais également le taux immobilier hormis l’assurance. Sachez toutefois que lorsque vous augmentez la durée de votre emprunt, les intérêts que vous devez rembourser vont aussi naturellement s’accroître. Ainsi, vos mensualités seront réduites, mais le montant total à payer sera un peu plus élevé.

Les autres calculs de prêt immobilier

A part le calcul de votre mensualité, vous pouvez également :

  • Visualiser l’évolution de l’envergure de votre capital et des intérêts remboursés, à l’aide d’une calculatrice d’amortissement immobilier. Grâce à une simulation par tableau, vous connaîtrez votre capital restant dû, celui qui est amorti, le montant de vos intérêts et l’assurance annuelle ;
  • Afficher le détail mensuel de votre tableau d’amortissement ;
  • Utiliser une calculette prêt immobilier spécifique à taux zéro, afin de vous renseigner sur vos droits concernant l’emprunt et vous permettre d’alléger les charges par rapport à votre crédit ;
  • Effectuer le calcul des frais du notaire, en fonction du coût et de l’ancienneté de votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi prévoir la gestion de votre financement ;
  • Calculer votre capacité à emprunter en renseignant vos revenus et éventuellement ceux de votre co-emprunteur. A noter que cette étape est déterminante, que ce soit pour l’achat d’un domicile principal, secondaire ou même d’un projet de location.

A propos des comparateurs de crédits

Si vous ne disposez pas assez de temps pour vous rendre auprès des organismes de crédits ou de consulter différentes offres sur Internet, un comparateur se révélera être l’outil efficace pour vous aider. En effet, il facilite votre recherche et vous permet de trouver la proposition financière qui vous correspond, en quelques clics seulement. Il vous suffit d’indiquer le type de crédit que vous souhaitez, le montant ainsi que la durée du remboursement. Plusieurs offres s’afficheront ensuite, en un rien de temps et il ne reste qu’à comparer les propositions. Parmi ces dernières, confrontez les taux, les mensualités, les montants du crédit et les frais d’assurance pour vous aider à choisir la meilleure offre. Toutes les informations affichées par le simulateur vous permettront de voir si votre projet immobilier est faisable ou non.

Par contre, si vous ne recevez que très peu de résultats, il est possible que vos données renseignées ne soient pas vraiment pertinentes. Si c’est le cas, vous pouvez effectuer des modifications sur les champs indiqués. Ce service est généralement gratuit pour la plupart des simulateurs, donc n’hésitez pas à apporter des rectifications autant de fois que vous le souhaitez, afin de dénicher l’offre la plus compétitive.


Laisser un commentaire