assurance vie
Assurance

Comment reconnaître les meilleures assurances en vie ?

L’assurance vie est le placement financier préféré de nombreuses personnes. Ceci s’explique par le fait qu’il permet de se constituer sur le long terme un capital qui pourra servir à compléter ses revenus une fois à la retraite. Aussi, l’épargne peut servir à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. De nombreux assureurs proposent ce service. Seulement, pour rentabiliser, il faut choisir les meilleures assurances vie. Comment les reconnaître ? Lisez cet article qui vous en dit plus.

Les frais modérés

Les frais modérés sont le premier critère pouvant vous aider à reconnaître les meilleures assurances en vie. Il existe en réalité des assurances présentant des frais de 2, 3, 4 et 5 % à chaque versement. Vous devez absolument les éviter, car ces frais entravent la rentabilité de votre placement.

Privilégiez plutôt les frais de gestion avoisinant 0,5 et 1 % des encours. Ces derniers sont de façon générale plus conséquente sur les unités de compte que sur les fonds en euros. Lorsque le support est garanti, les frais sont intégrés au taux de rémunération. De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises. Si vous voulez en savoir plus, cliquez en suivante ce lien externe.

Le rendement du fond en euros

Le rendement du fond en euro peut également vous aider à reconnaître les meilleures assurances vie. Idéalement, ce rendement doit être supérieur à 2 %. Surtout, vérifiez qu’il est bien régulier au cours des années.

Ce sont les rendements sur les quatre dernières années qui peuvent vous permettre d’être certain quant à la qualité du contrat de l’assurance vie. Les fonds en euros atypiques, même en proposant les mêmes garanties que les fonds classiques offrent un meilleur rendement. Précisons que les fonds en euros opportunistes restent aussi compétitifs. Cependant, leur accès est parfois précédé de versements sur les unités de compte.

Les options de gestion

Les options de gestion constituent un critère important pour reconnaître les meilleures assurances vie. Par exemple, une assurance disposant de l’option stop loss présente de nombreux avantages. Vous pouvez en effet fixer la perte maximale voulue ainsi que le palier au-delà duquel le processus de vente est enclenché.

D’autres options de gestion sont tout autant intéressantes à prendre en compte. Vous avez notamment :

  • L’investissement progressif ;
  • La possibilité de verser tous les ans les intérêts sur des unités de compte ;
  • La possibilité de reverser les gains obtenus grâce aux produits a risque sur le support en euros ;
  • Le rééquilibrage automatique de la distribution entre supports risqués et fonds en euros.

Les options prévoyance

Pour reconnaître les meilleures assurances en vie, les options prévoyances sont le dernier critère sur lequel vous pouvez vous baser. Elles permettent d’assurer le montant versé en cas de décès. Ici, vous avez plusieurs options.

La première est la garantie plancher. Répandue et moins coûteuse, la somme minimale versée à ce niveau au moment du décès correspond aux versements effectués sur le contrat concerné. La deuxième est la garantie cliquet. Elle est beaucoup plus qualitative, car elle garantit au contractant que la valeur la plus élevée de son enveloppe est celle qui sera redistribuée. Pour finir, vous avez la garantie majorée qui donne la possibilité au souscripteur de déterminer le montant qu’il souhaite assurer.

Pour reconnaître les meilleures assurances vie, il suffit de prendre en compte quatre critères que sont : les frais modérés, le rendement du fond en euro, les options de gestion et les options prévoyance.