finance

Comment bien constituer un dossier de financement ?

La création d’entreprise est un projet qui nécessite d’avoir des fonds pour pouvoir démarrer son activité. Au cas où l’entrepreneur ne dispose pas de fonds suffisants pour mettre en œuvre son projet, il peut rechercher un financement auprès de différents acteurs.

Cette opération nécessite cependant l’élaboration d’un dossier de financement. Quels sont les éléments importants pour réussir la rédaction d’un dossier de financement ?

Contenu et format d’un dossier de financement

Le dossier de financement doit donner de la valeur à votre projet. De ce fait, les éléments clé de l’activité doivent être mis en évidence. De plus, vous devez avoir une maîtrise sur le projet pour montrer aux investisseurs votre sérieux.

Vous devez par conséquent présenter un business model. Concrètement, le business model est un document qui doit exprimer de façon concrète la manière dont la société que vous envisagez de créer va générer des bénéfices.

Ainsi, il faudra spécifier clairement l’activité de votre société, la stratégie à adopter, les caractéristiques de vos produits et/ou services, la clientèle cible, votre positionnement par rapport à vos concurrents et la stratégie de distribution à adopter. Il est à noter que le format sous lequel ces différents points seront présentés reste très important.

En effet, vous devez opter pour une forme facilitant la compréhension à vos interlocuteurs. De même, elle doit être assez explicite pour permettre aux potentiels investisseurs d’avoir des réponses à toutes leurs interrogations. Au cas où vous avez besoin d’un accompagnement dans la rédaction de votre dossier, faites appel à MBC Crédit Charleroi, pour réussir votre montage financier.

Exemples d’éléments qui doivent figurer dans le dossier

De manière générale, un dossier de financement doit contenir une introduction de business plan, également connu sous le terme de “executive summary”. C’est la première partie du document qui est présentée au lecteur. Elle doit donc être assez accrocheuse pour susciter son intérêt pour le projet. Il faudra ensuite faire une présentation des principaux acteurs de la société, en exposant leurs curriculums vitae.

L’objectif est de mettre en avant, la plus-value qu’ils peuvent apporter à l’activité. Pour réussir la rédaction d’un dossier de financement, il est également important de se prononcer sur la façon dont sera organisée la vie de l’entreprise autour des différents acteurs.

Chaque opération à effectuer (gestion des ventes, de la production, etc) doit être assignée à un acteur spécifique. Le but étant de mettre en exergue les talents et les compétences des différents acteurs cités, plus particulièrement le dirigeant de l’organisation. Un autre élément important du dossier est l’aspect financier du projet.

Vous devez effectuer un montage financier, un budget de la trésorerie, un bilan prévisionnel et un compte de résultat prévisionnel. Ces différents points témoignent de votre aptitude à vous projeter financièrement et ont un grand impact sur l’acceptation ou le refus d’un dossier de financement. Pensez donc à utiliser des données solides lorsque vous faites votre prévision financière.


Laisser un commentaire